jeudi 2 novembre 2023

Plateau en mosaïque : Poisson

 

A la rentrée scolaire 2020, j'ai découvert un club de mosaïque dans la commune où je vis. 

Jusque là, je n'avais jamais vraiment songé à expérimenter ce genre de loisirs créatifs... Mais, je ne sais pas, il y a eu un déclic et j'ai eu envie d'essayer; partir dans une direction me permettant de me renouveler et d'apprendre de nouvelles techniques m'a réellement motivée.  

Et cela s'est avéré payant, car j'ai pris beaucoup de plaisir à faire connaissance avec cet univers ! J'adore créer des objets qui intègrent ensuite notre quotidien, en alliant le "c'est moi qui l'ai fait" au côté pratique. C'est tellement gratifiant !

Il a fallu que je m'équipe en matériel, sur la base des conseils de la prof. Je me suis donc rendue dans un magasin spécialisé... Et j'ai réalisé que je n'y connaissais absolument rien ! 

J'ai découvert les foisonnantes déclinaisons de tesselles (les petits carrés servant de base) : Émaux de Briare, grès cérames, pâtes de verres unies ou pailletées, voire métallisées, mais aussi marbres... Tout cela dans un grand éventail de couleurs et nuances. 

Mais également les pinces aux formes étranges...

Difficile de choisir tant le choix donnait le tournis !

Par chance, j'avais précédemment acheté un petit plateau en bois, et recherché mon thème avant de venir. Arriver avec une ébauche d'idée en tête, aide quand même significativement !

Sur Pinterest, j'avais repéré un très joli poisson en tissu, que j'avais épinglé pour un éventuel projet couture. Malheureusement le blog n'en donnait pas le patron, et cela m'avait un peu rebutée : j'avais craint de ne pas pouvoir atteindre le résultat souhaité.

Source

Mais ce poisson continuait à trotter dans ma tête et j'ai eu l'idée de le "recycler" en quelque sorte, dans mon projet mosaïque.

J'ai donc choisi des émaux de Briare aux couleurs vives pour le corps, ainsi que des pâtes de verre métallisées ou "miroir" pour les nageoires. Pour que le sujet ressorte bien, la vendeuse m'a conseillé d'opter pour des grès cérames clairs (au rendu mat) pour le fond. Et pour ajouter un peu de gaîté, j'ai craqué pour de petits cœurs pour les coins !

Un mercredi sur deux, je participais à mon atelier pour apprivoiser les techniques et progresser dans ce jeu de patience ! Il y a vraiment un côté puzzle !

Mais le COVID est passé par là ! Et les ateliers ont dû être interrompus pendant des mois. Cela a été très frustrant. Manquant d'expérience, je n'ai pas osé continuer mon ouvrage toute seule à la maison. 

C'est seulement à partir du mois de mai que les cours ont repris, mais à une cadence hebdomadaire pour essayer de rattraper le retard pris. Je devrais dire que les cours se sont transformés en course ! : Je voulais absolument finir mon plateau avant la fin des séances, et j'ai dû mettre les bouchées doubles !


J'ai finalement réalisé que je n'arriverais jamais à finir sans travailler en parallèle à la maison. J'y suis donc allée à fond. Cela m'a fait commettre quelques petites erreurs, mais qui restent mineures.

Avant de faire le fond, j'ai peint (en blanc cassé) et verni (en incolore mat) les bordures du plateau.

Et voilà ! Je me sers tout le temps de ce plateau ! C'est une grande satisfaction ! Il participe volontiers à nos petites pauses thé ou café et transporte tasses, mugs et douceurs au gré de nos envies.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)