lundi 30 octobre 2023

Rénovation de meuble : Petit secrétaire


Là encore, quelle métamorphose !

J'aime beaucoup ce petit secrétaire, qui nous a accompagnés partout depuis le début ! 

Il a élu domicile dans différentes pièces au cours de sa vie parmi nous : 

Entrée, pour accueillir clefs, vide-poches et bonnets / écharpes; salon, pour y ranger téléphone fixe, et bric-à-brac divers à conserver à l'abri des regards; chambre, pour dissimuler du petit linge (chaussettes, collants, lingerie...); il trône actuellement dans un couloir. On peut l'installer partout grâce à ses petites dimensions, et il s'adapte à tous les besoins.

Mais il n'a pas toujours ressemblé à cela ! Oh non ! Plutôt à cela ! :


Donc meuble pratique, oui, mais qui a vécu et en porte les traces indélébiles; ce que tous nos déménagements n'ont pas arrangé...



Comme pour le meuble d'entrée et le meuble anglais, j'ai appliqué mes bonnes vielles recettes de rénovation et on dirait à présent que j'ai eu recours à une baguette magique pour le métamorphoser !

Tout d'abord, les parties métalliques étaient totalement encrassées et oxydées. Je me suis donc lancée dans une opération récurage & huile de coude, en utilisant des produits pour rénover le métal, de la lessive St Marc, du dentifrice, une brosse à dents; à peu près tout ce qui m'est passé sous les mains ! Ce ne fut pas facile de trouver le bain de jouvence adapté à ces pièces métalliques !



 Le résultat de mes efforts est impressionnant !

 

Ensuite, comme toujours, j'ai appliqué une sous-couche pour meuble vernis (cela aide à obtenir une bonne accroche de la peinture).


Après séchage, j'ai appliqué plusieurs couches de peinture à la caséine gris clair.

Première couche


J'ai terminé par un ponçage sélectif, faisant réapparaitre de petites touches foncées, pour donner du relief aux arêtes. Pour protéger le meuble, j'ai aussi appliqué un vernis incolore mat. Et voilà le travail !



 

J'ai aussi tapissé le fond des petits tiroirs avec un tissu rayé d'un joli bleu. 

Pour cela, il suffit d'utiliser des rectangles de carton découpés aux bonnes dimensions, et de coller le tissu bien tendu à l'aide d'une colle spéciale textiles.

 

Il est à noter qu'avec le temps, la teinte est devenue plus foncée, donc un vrai gris clair.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)