lundi 15 février 2016

Cactusmania


J'aime beaucoup les plantes. Ce n'est pas un hasard si j'habite à la campagne, dans un petit village bordé de champs et de pommiers, placé à la lisière d'une belle forêt...
Mon cher Poncirus Trifoliata "Dragonfly"
J'aime les plantes fleuries pour leur gaîté (bougainvillées, plumbagos, lauriers roses ou rosier Pierre de Ronsard...) ou les parfumées car je suis sensible aux odeurs (jasmin, chèvrefeuille, oranger, lilas...). 
Et puis j'aime les "biscornues" (l'échevelé beaucarnéa, le tortueux poncirus "Dragonfly", l'étrange Jushua Tree) auxquelles on peut rattacher cactus et succulentes.
Celles-ci sont souvent très originales et variées, et apportent un petit brin d'exotisme et de folie, bienvenus dans un quotidien parfois trop sage. On devient alors vite collectionneur !
Plantes grasses et bougainvillée (d'un endroit qui m'est cher)
Mais certains sont rebutés par les piquants, ou les soins (pourtant restreints) à prodiguer. 
   
Alors j'ai la solution : Voici d'amusants cactus en tissu, qui ne demandent aucun arrosage ou traitement, ne piquent pas, accueillent volontiers aiguilles et épingles, et décoreront avec plaisir toute pièce de la maison, y compris sombre ou sans lumière naturelle ! 
Euphorbe

Opuntia

Echinocactus
J'ai réalisé ces cactus en feutrine.
L'euphorbe et l'échinocactus ont une fleur en organza, issu directement de petits sachets offerts lors d'achats de bijoux fantaisie et que j'avais conservés depuis des lustres sans trop savoir pourquoi (quelle bonne idée !). 
Je trouve que cela donne un côté très aérien, bienvenu en combinaison avec la feutrine.

Quant à l'opuntia, je l'ai brodé d'une multitude de petites étoiles simulant la naissance des piquants. 
(Le mien)

(Le vrai)



Une fois rembourrés et avant de refermer le fond avec quelques points, j'ai inséré dans chaque spécimen une pique à brochettes en bois (ajustée aux dimensions voulues), que j'ai ensuite piquée dans un bloc de "mousse" florale recouverte d'une feutrine marron.
Cela donne beaucoup de tenue aux cactus et je trouve que c'est bien mieux que de se contenter de les coller.


Mousse florale
J'utilise régulièrement ces astucieuses piques : quand je n'ai pas sous la main d'aiguilles à tricoter pour retourner mes ouvrages, ou par exemple pour la réalisation du sapin de Noël.

Piques à brochettes
Ces cactus sont très amusants à réaliser, et je dois dire que comme dans le cas des vrais, ils donnent des envies de collection ! On peut varier les formes et les matières. 
Et je garde dans un coin de ma tête l'envie de créer de nouvelles espèces et aussi de tester une nouvelle gamme avec de beaux tissus.
 

2 commentaires:

  1. alors tu déménages!!
    bon pas de prob pour moi je m'inscrit a ta newsletter car j'aime beaucoup tes petites créas!!
    tes cactus sont superbes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blueberry ! Tu es adorable ! Ca me fait plaisir que tu me suives dans mon nouveau blog :):):)
      Il faut juste que je trouve comment installer le module de newsletter, mais ça ne saurait trop tarder ;)

      Supprimer

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)