mardi 8 mars 2016

Bocal à trésors


Je rentre de vacances bien reposantes et ensoleillées avec plein de projets en tête, dont je vous ferai bientôt part.
En attendant, laissez-moi vous présenter mes nouveaux bocaux !


En me lançant dans la couture, j'ai découvert l'univers de Tilda, de Tone Finnanger. Et ce fut un vrai coup de cœur !
Celui-ci est raffiné, doux, gai, malicieux, et très "cosy and warm".
Lorsqu'on feuillette les pages de ces livres, on imagine ce qui a pu inspirer la créatrice : l'envie de contrer l'hiver suédois en mettant du soleil et de la chaleur dans la maison, l'amour de la nature, des restes d'enfance, une bonne dose de générosité pour faire plaisir à ceux que l'on aime et le "Home sweet home" érigé au rang d'art. Je souscris à tout cela !
Parmi les réalisations simples proposées, il y a ces bocaux recouverts de tissu. Je les adore ! Ils me font penser aux conserves que nos aïeules préparaient pour l'hiver et dans lesquelles elles mettaient confitures et préparations élaborées avec amour. Lorsque ces bocaux étaient ouverts, les arômes et les jolis sentiments s'en échappaient pour se retrouver sur une tartine ou dans un plat mijoté et venir réconforter les papilles et le cœur.
Ceux de Tilda ne sont pas très indiqués pour les préparations culinaires, mais ils se montrent parfaits pour abriter tout un tas de petits trésors : perles, boutons, bobines, rubans, bonbons, boules de bain, petites fournitures de bureau, bijoux, sable ou coquillages rapportés en souvenir d'un voyage inoubliable ou que sais-je encore...
Et ils sont des pique-aiguilles aussi charmants que pratiques.
Je m'en sers beaucoup au quotidien. Ils n'ont rien de gadget.




Ces bocaux avec le couvercle découpé ne sont pas très faciles à trouver. Ils sont plus simples à dénicher dans les pays anglo-saxons.
Personnellement je les achète sur le site allemand du géant international de la vente par correspondance.
La seule difficulté de cet ouvrage, est qu'une fois réalisé, il faut pouvoir... refermer le couvercle sur le pas de vis ! Donc il est important de ne pas trop rembourrer le petit coussin, et d'utiliser du carton relativement fin de façon à limiter les épaisseurs.
Pour les quatre premiers ci-dessous, j'ai utilisé des tissus Tilda qui donnent du charme à cette série.







Comme ils sont assez rapides à faire, ce sont des idées cadeaux de choix pour faire une petite surprise ou une attention particulière.
J'en ai d'ailleurs offert quelques-uns, dont celui-ci, que sa nouvelle propriétaire a bien voulu photographier pour moi.

(modèle tiré de "Une journée chez Tilda" de Tone Finnanger)

1 commentaire:

  1. ils sont superbes!! quelle bonne idée, j'aime aussi particulièrement l'univers de tilda, bravo!! et ces tissus.....

    RépondreSupprimer

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)