mardi 2 février 2016

Gant de cuisine

 
Saviez-vous que mon Petit Lutin est Le Moyen Pâtissier de France ?
Hé bien moi non plus !... Jusqu'à ce qu'il me l'annonce avec beaucoup de conviction !
Pourquoi "Moyen" me direz-vous ? Tout simplement parce que du haut de ses deux ans et demi, il lui est douloureux de s'entendre étiqueté de "petit". S'ensuivent immanquablement protestations, et rectification : "Ma a MAYEN" (Moi je suis MOYEN !) - L'insulte suprême, lancée de temps en temps par son grand frère à dessein, étant "t'es un bééébé !", qui déclenche torrents de larmes et désespoir infini. (Quand il est très fâché contre moi, il me traite parfois aussi de bébé, et semble particulièrement étonné que cela ne crée pas chez moi les mêmes effets de dévastation...)
Etant le cadet de la fratrie, il concède toutefois qu'il n'est pas encore grand, et se satisfait donc du qualificatif "moyen", appréhendé comme une sorte de promotion, qu'il ne manque pas de porter en étendard à chaque occasion.
 
Pourquoi pâtissier ? De ce côté-là, pas de doute, Petit Lutin est un vrai glouton, qui s'intéresse depuis son plus jeune âge à tout ce qui concerne la nourriture; avec un goût prononcé pour le sucré (après tout je dois être fautive, car pendant sa gestation, j'avais des envies irrépressibles de chocolat aux noisettes; envies que je me faisais un plaisir de combler...).
Alors, dès qu'il a commencé à jouer à des jeux de rôle, il s'est tout naturellement orienté vers la cuisine, qui lui plaisait encore plus que le bricolage, qu'il affectionne pourtant beaucoup. Troquant volontiers la perceuse contre le mixeur plongeant ou la cafetière, rien ne pouvait plus le combler.
Si bien que pour ses 2 ans, il a reçu une jolie cuisine à sa taille, et tout un tas d'accessoires extraordinaires (je dois dire que de nos jours, les fabricants de jouets font rêver tout autant les mamans et mamies que les bambins dans ce domaine): ustensiles, batterie de cuisine, petit électroménager, et diversité incroyable de nourriture : pâtes, viandes, fruits & légumes, sandwiches, gâteaux, petits fours... A dire vrai, ceux en tissu ont ma préférence.

A l'époque je ne me suis pas lancée dans l'aventure de la confection de ces trésors, peut-être un peu effrayée par l'immensité de la tâche. Mais j'ai toutefois tenu à ajouter à l'ensemble quelque chose venant de moi : un gant de cuisine. C'est une de mes premières "vraies" réalisations, donc à l'époque, cela représentait quand même un genre de défi.
 
N'ayant pas de patron, le système D fut de mise : j'ai passé à la photocopieuse un de mes exemplaires, en prenant soin d'en demander une taille réduite. 
J'ai ensuite utilisé un tissu épais (style tissu d'ameublement) et je l'ai doublé avec de la polaire. (J'ai remarqué qu'un célèbre magasin de meubles suédois vend des plaids en polaire à un prix tout bonnement ridicule, qu'on peut ensuite utiliser en couture tels quels (comme pour le bonhomme de neige) ou en guise de molleton (comme pour le trésor de pirates), avec un résultat très satisfaisant).
Un joli ruban m'a servi de galon, et voilà ! Je ne sais pas si on s'en aperçoit bien en photo, mais le gant est tout petit ! C'est vraiment très chou, et cela décore bien le petit coin cuisine.
Et grâce à tout cet équipement, mon Petit Lutin a pu passer des heures à se former et affiner ses compétences, jusqu'à devenir... Le Moyen Pâtissier de France !
Vous ne pourrez plus dire que vous n'êtes pas au courant ! ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)