jeudi 21 juin 2018

Dans la vie, il y a des cactus...



...et ce n'est pas forcément un problème !

C'est un thème que j'ai déjà traité auparavant, et que j'aime toujours autant.

Il y a (vraiment) très longtemps de cela, j'avais brodé une composition au point de croix. Il faudra que je vous la montre. Je ne le l'ai pas ici. Mais je vais tâcher de la prendre en photo dès que je pourrai.

Et puis il y a mes trompe-l’œil


Ceux-là, tous le monde les adore, ils ont rencontré un succès incroyable (et inattendu pour moi) ! 
Si vous vous amusez à taper "cactus tissu" dans Google ou Pinterest, vous tomberez tout de suite dessus; et ils sont très souvent "épinglés" par les internautes en quête d'inspiration (Petit moment de fierté 😎)

Je les avais réalisés en feutrine, et cela apportait beaucoup au côté réaliste. Mais je m'étais toujours dit qu'il faudrait absolument que j'en fasse d'autres en très jolis tissus imprimés, pour un effet différent, plus raffiné voire poétique.  

Et en fin de compte, j'ai pensé que si je souhaitais partir sur quelque chose de délicat, une composition en appliqués serait très adaptée. En plus, je dois l'avouer, j'adore faire ça ! Il y a une part de créativité dans ce genre d'ouvrage, qui me comble pleinement. 
Je me régale de choisir les tissus, les petits accessoires (perles, boutons,etc), qui rendront mes sujets uniques et embellis; de mettre en scène tous mes éléments... C'est un peu comme peindre un tableau finalement.


Le seul inconvénient, c'est que j'ai du mal à leur rendre grâce avec mes photos.
Il y a beaucoup de détails que vous ne pouvez pas appréhender avec un plan large, et les couleurs ne sont pas parfaitement restituées. L'ensemble est beaucoup plus lumineux que ce que vous voyez là.

Bon, alors zoomons sur les éléments, vous vous rendrez sûrement mieux compte :

Le premier cactus est réalisé en tissu Tilda, avec de petits fleurs en feutrine rose. Le pot est décoré d'un croquet beige.

Le deuxième est en tissu Liberty, avec une fleur en organza. Le pot est orné d'un ruban rose pâle.
J'ai souhaité créer un petit matelassage à l'aide d'un molleton fin, pour donner du relief au cactus.
Celui-ci est en tissu Tilda et j'ai récupéré les petites boules d'un ruban à pompons pour créer la fleur. J'ai ajouté de minuscules perles de rocailles jaunes pour créer du contraste et imiter des pistils.
Je ne me souviens plus de la marque de ce tissu vert clair. En tout cas il donne un côté très frais à ce cactus mexicain. Je l'ai rehaussé de perles rouges grenat. La photo ne permet pas de voir comme elles réfléchissent la lumière, mais elles sont d'un beau rouge profond avec un effet particulier, qui donne un très beau résultat.

Ce dernier spécimen est en tissu Tilda, avec un bouton en guise de fleur. Le pot est rehaussé de sequins argentés et de rocailles vert clair.

Le papillon est en tissu Liberty, et brodé de fil cuivré. Les ailes ne sont pas cousues sur le support, ce qui insinue l'idée que le papillon vole vraiment et lui donne du relief. Le mouvement est matérialisé par quelques points en fil de couture (pour la finesse) gris anthracite.
Pour les ailes j'ai utilisé deux pans de tissu jaune, collés envers contre envers grâce à de la viseline thermocollante double face. Le motif est donc identique sur le recto et le verso.

Pour une fois, je n'ai pas fait mes appliqués de la même façon : j'ai tout cousu à la machine, au point droit et au point zigzag (habituellement je couds les appliqués à la main).
Je suis partie initialement sur un point de bourdon (point zigzag très serré), mais ne cherchez pas, vous n'en trouverez pas (plus !) ! Je ne maîtrise pas encore suffisamment la technique pour être à même de produire un résultat propre - ou en tout cas, qui me satisfasse -  c'est aussi bête que ça ! (merci le découd'vite !). Mais je trouve qu'au final c'est plus léger ainsi visuellement, alors pas de regret !
Les éléments sont tous découpés sans marge et appliqués tels quels (d'habitude je retourne la marge ou je crée mes éléments à partir de 2 couches de tissu cousues entre elles, pour obtenir une bordure nette et sans fils). 
Ici, sur les bordures le tissu s'effiloche un peu parfois, mais s'agissant de cactus (censés être poilus ou piquants), ce petit travers ne m'a paru gênant.
Tout est appliqué sur un lin écru.

Voilà, j'espère que cela vous plaît !

Dans la vie, il y a de jolis cactus...





1 commentaire:

  1. Ils sont si beaux qu'on dirait des gâteaux... Et ils sont traversés par un petit mouvement de vie, comme s'ils vibraient dans leurs pots. Encore une réussite. Bravo !


    Nini Didine

    RépondreSupprimer

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)