mardi 27 septembre 2016

Welcome ! (Maison d'automne)


Ca y est ! Nous sommes en automne ! Et ce changement de saison m'a fait penser à une de mes réalisations, que j'ai cousue l'an dernier à la même époque et ne vous ai jamais présentée.
 
Devant ma porte d'entrée, à l'extérieur, il y a un clou.
 
Celui-ci sert à suspendre des décorations de Noël ou de Pâques.
 
Décoration de Pâques
 
Mais hors de ces fêtes traditionnelles, je n'avais rien à y accrocher.
 
J'ai fini par me dire que pour souhaiter la bienvenue à nos visiteurs, un clou, ce n'est quand même vraiment pas génial ! Alors j'ai eu l'envie de réaliser quelque chose de plus accueillant :) 
 
J'ai rapidement pensé à une maison, puisqu'il s'agit d'accueillir nos visiteurs chez nous, dans notre cercle familial et notre cher Home Sweet Home.
 
Ensuite m'est venue l'envie d'inclure dans le projet le thème des saisons.
Ainsi, j'ai en tête de confectionner au final quatre maisons, qui pourraient orner mon entrée au fil de l'année et illustrer le trimestre du moment.
 
En fin de compte, pour l'instant je n'ai créé que la maison d'automne, mais je garde l'envie de concrétiser pleinement ce projet, et de donner à chaque réalisation une tonalité bien particulière.
 
Pour la version automnale, j'ai choisi de la feutrine marron pour son côté chaleureux et douillet, qui illustre bien l'arrivée des premiers frimas et l'envie de cocooner un peu. Le ruban à carreaux rouges et blancs me fait penser à une cuisine d'autrefois et par extension, à un plat qui mijote; ce qui vient renforcer ce côté "on est bien chez soi". 
 
Comme il s'agit de ne pas trop "pantoufler" et s'endormir quand même, n'est-ce pas... ;), j'ai réveillé l'ensemble en lui associant un tissu fleuri dans les tons vert, orange et rouge, que j'ai apprécié pour son côté très gai, plein de peps, et qui, lui, évoque l'extérieur, le changement de couleur des feuilles, et donne des envies de sorties.
 
 
Un ruban "champignons" et une feuille de chêne en bois complètent cet aspect "nature" et "forêt", car c'est une saison très agréable pour faire de jolies promenades et rapporter tout un tas de trésors végétaux (demandez à mes Lutins...).
 

Et pour parfaire le tout, j'ai brodé "Welcome" en rose clair, en utilisant un modèle Tilda.
 
 
J'ai créé le patron moi-même (à l'époque, je crois que c'était une première !) et cousu l'ensemble à la main (hé oui ! Je n'ai la machine que depuis avril !).
 
Avec le recul, je me dis que si je devais la faire maintenant, je changerais probablement certaines choses, parce que depuis l'an dernier j'ai acquis plus d'expérience.
Je pense que je ferais plus de détails, des fenêtres aux formes plus douces... Mais par contre j'aime beaucoup l'association des tissus et rubans.
 
Et puis... C'est mieux qu'un clou ;)
Alors bienvenue !
 
 
Maintenant je vais cogiter pour la maison de l'hiver...

3 commentaires:

  1. c est superbe!! j'adore toutes ces couleurs!
    vivement la suite des saisons!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Ton commentaire me touche car c'est la première réalisation que j'ai faite sans suivre un patron, à un stade très débutant de mon parcours en couture; et forcément, même si j'ai de la tendresse pour cette maison, je vois aussi ses défauts. Du coup ton commentaire m'encourage à ne voir que le positif ;)

    RépondreSupprimer

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)