vendredi 15 juillet 2016

Meuble d'entrée shabby chic

 
Une fois n'est pas coutume, je délaisse un peu mes aiguilles en ce moment pour me consacrer à la peinture.
 
Je passe l'été dans une maison de vacances que j'aime beaucoup, mais qui regroupe un mobilier assez hétéroclite et pas toujours très tendance. Je  reconnais volontiers que tout cela ne forme pas un ensemble très harmonieux.
Les premiers temps, cela ne nous gênait pas trop et nous nous sommes concentrés davantage sur l'aspect fonctionnel; mais à présent, nous avons envie de rendre cette maison encore plus chaleureuse en nous arrêtant un peu sur la déco.
 
Alors cette année il est temps d'agir !
Et j'ai décidé de commencer par notre meuble d'entrée.
Voilà, à l'origine, il était comme ça :
 
 
Quelques coups de pinceaux et hop ! Il est passé de rustique à shabby chic !
Voici toutes les étapes :
 
Après l'avoir lavé et dégraissé à la lessive St Marc, puis légèrement poncé, j'ai apposé une sous-couche recommandée pour les meubles vernis.
 

J'ai ensuite appliqué une peinture à la caséine de couleur crème. C'est un blanc cassé très doux.

 
Pour donner du contraste, le plateau a été recouvert d'une peinture Taupe "Australie moyen".
 


J'ai ensuite légèrement poncé les arêtes de façon à créer une patine.




Et pour finir, il a suffi d'appliquer une cire incolore et de nouveaux boutons de portes.

Alors, qu'en dites-vous ?

jeudi 7 juillet 2016

Petites attentions


De temps en temps il arrive que l'on souhaite faire un cadeau à quelqu'un, juste une petite attention, comme un "merci" ou une marque d'affection. Et la couture offre une magnifique occasion de réaliser simplement des objets dans ce cadre-là.
D'après ce que j'ai pu remarquer, la personne qui reçoit le cadeau en question est toujours très sensible au fait de se voir remettre un objet unique, introuvable à l'identique dans le commerce, et elle ressent que le "fait maison" se combine avec le "fait avec le cœur", ce qui garantit son succès.
J'ai ainsi offert des bocaux, les hippocampes, les ailes d'ange, le sac de plage...
L'année scolaire vient de s'achever. Les enfants ont rassemblé leurs dessins et bricolages de l'année, ils ont discuté ensemble de leurs projets estivaux, et puis ont dit au revoir à tout le monde, en remettant généralement un petit cadeau aux maîtresses, professeurs de musique (ou d'autres activités extrascolaires)...
Pour certains j'opte habituellement pour une boîte de douceurs, pour d'autres, une jolie tasse ou un livre, voire même des produits de soin type l'Occitane.
Cette année, pour la maîtresse de Grand Lutin, j'ai trouvé une jolie tasse, et comme je souhaitais compléter cela par une petite attention particulière de mon cru, j'ai réalisé des étoiles renfermant des grains de lavande du jardin. Grand Lutin était dans la classe des Etoiles, alors l'idée m'est venue tout naturellement !
Celles-ci sont toute simples, mais je trouve que le fait d'avoir utilisé des tissus Tilda et un joli ruban les magnifie et leur donne de la délicatesse. La maîtresse a semblé ravie !


Sinon, récemment j'ai décidé de me faire une petite attention à moi aussi :) C'est tout bête mais c'est quelque chose qui me faisait envie depuis un moment et m'a fait très plaisir ! : J'ai fait broder et imprimer des étiquettes "Home Sweet Lo" ! :)


A présent je vais pouvoir les utiliser pour offrir mes petits cadeaux maison...
La boucle est bouclée !!! ;)

(Modèle des étoiles issu de "Tilda, la maison du bonheur" de Tone Finnanger)