La où je vis, les festivités de Noël démarrent tôt et sont chargées de traditions. Dès la fin novembre, les marchés de Noël ouvrent leurs portes et les maisons se parent de décorations : des couronnes d'allure végétale trônent sur les portes, des étoiles ou flocons de neige ornent les vitres, des guirlandes et les décorations lumineuses les plus diverses rayonnent dans la nuit; et les foyers installent leur couronne de l'avent aux 4 bougies dans le salon.
Puis arrive décembre, et la Saint-Nicolas marque un temps fort de ces célébrations. Le fameux personnage visite les crèches, les écoles primaires et la plupart des maisons, offrant clémentines, chocolats, biscuits de l'avent ou même arachides.
Puis vient le temps du sapin. Ici la plupart des gens achètent un véritable arbre; aussi ne faut-il pas l'installer trop tôt, de peur qu'il soit déjà sec le 24 décembre. Nous voici dans cette période, et nous n'avons pas dérogé à la règle. Nous avons filé à la jardinerie et rapporté un magnifique spécimen de 2 mètres ! Il ne manquait plus qu'à le parer de ses plus beaux atours.
Les décorations sont donc sorties du débarras... et de leur torpeur, pourrait-on dire, après avoir passé près d'un an de doux sommeil confortablement installées dans des boîtes, rangées sur le calme des étagères.
Chaque année revient le plaisir de les réveiller et de les redécouvrir.
C'est ainsi que j'ai retrouvé avec plaisir des boules que j'ai confectionnées avec du tissu il y a des années de cela. Ce n'est pas à proprement parler de la couture, car la technique ne requiert ni fil ni aiguille. Mais je les ai faites moi-même, et en cela, elles restent spéciales.