mardi 19 décembre 2017

Marque-pages (3e fournée)

 
Des fleurs Tilda par bouquets

Chaque année, en même temps que les biscuits de Pâques ou de Noël, je prépare une fournée de marque-pages, car ce sont des petits cadeaux très appréciés ; et puis ils sont un peu ma marque de fabrique puisque je les ai créés de toute pièce.

J'en suis donc à la 3e déjà !

Je vous les présente rapidement. 






Spécial Noël



 
Liberty sans modération

Spécial acrobates et petits Rats (Tissu Tilda)

Un peu de printemps (Tissu Tilda)

Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience, voici comment je procède (désolée je n'ai pas pensé à prendre des photos du pas à pas. J'espère que ce sera clair):

Fournitures :
 - tissus variés (soignez le choix des tissus pour un rendu magnifié)
 - rubans assortis (0.3 mm de largeur)
 - breloques
 - perles (j'utilise des perles en verre)
 
Mon patron mesure 15 x 4 cm. 
A 12,5 cm, il faut faire partir 2 lignes obliques vers le centre pour former la pointe.
Prévoir une marge de couture.

Une fois le patron reporté sur un tissu plié en 2 (endroit contre endroit, comme il se doit), on colle une viseline thermocollante sur une des faces (côté envers of course). Cela permet de donner de la tenue au marque-page. 
Si on utilise un tissu très fin type liberty, on peut même en coller sur les 2 faces. Cela ne facilité pas l'étape du retournement, mais donnera par contre un résultat plus maîtrisé.
Attention si les motifs de votre tissu ont un sens (comme sur les marque-pages "cirque" avec l'acrobate et l'éléphant): il faut veiller à ce que les 2 pans soient correctement orientés.

Découper un ruban (environ 11-12 cm). Enfiler les perles sur celui-ci puis insérer la breloque en faisant dépasser le ruban de quelques centimètres à l'arrière.

Faire une petite couture sur le ruban pour emprisonner les perles (de part et d'autre de la breloque). Remettre les perles en place pour cacher la couture, et faire un nœud, qui évitera aux perles de se "promener" sur le ruban.

Faire un petit repère au stylo sur le haut du marque-page pour marquer le centre. Cela permettra de centrer correctement le ruban.

Faire le montage : positionner les tissus endroit contre endroit et insérer le ruban entre les 2. Épingler.

Coudre soigneusement les contours en laissant une ouverture de 3 cm environ sur le côté. (Si on ne fait pas quelque chose de bien rectiligne, cela se voit).
Faire une couture renforcée en haut, au niveau du ruban, pour l'arrimer solidement.
Faire bien attention de ne pas prendre le ruban dans la couture sur le côté (cela arrive même aux meilleurs 😉).

Le cas échéant, recouper la marge de couture pour la réduire et obtenir un résultat soigné. 
Couper soigneusement au niveau des angles.
 

Retourner. Utiliser une aiguille à tricoter ou une pique pour faire apparaitre les angles.

Repasser.

Découper un mince rectangle de viseline double-face d'une taille proche de la longueur de l'ouverture, et l'insérer à plat dans cette dernière, sur le bord. 
Repasser sans vapeur.
Cela permet de donner l'impression que le marque-page est entièrement cousu de l'intérieur. On peut aussi refermer l'ouverture aux point invisibles, mais pour ma part je trouve que cela est plus... visible.
 
C'est fini ! 😃


Je n'aurai pas le temps de confectionner d'autres choses d'ici Noël ou même le Jour de l'An, je pense (j'ai l'impression d'être sur un toboggan qui glisse vers le 24 décembre ! Il y a encore plein de choses à faire pour être au point !).

Aussi permettez-moi de vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d'année, placées sous le signe de la magie, l'abondance et la sérénité 🎅🎄🎇




Crédit pour le visuel du sapin: http://www.felicityfrench.co.uk/index.html

 

1 commentaire:

  1. Quel talent ! Des marque-pages plus beaux les uns que les autres.
    Je pense que tu feras des heureux !
    Bravo pour ces séries.
    Luce.

    RépondreSupprimer

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)