mercredi 8 novembre 2023

Dessous de plat en mosaïque - Poissons


Après mes premiers pas en mosaïque en 2021, je n'ai pas tout de suite enchaîné avec de nouveaux projets. 
Par contre, dans ma tête, il y avait des envies de certains objets, par exemple des dessous de plats, des dessous de verre, de nouveaux plateaux... 
J'avais aussi des idées de thématiques : les poissons et l'univers marin en général, mais aussi les cactus, des verres à cocktails ou des tasses à thé... 
Et tout cela restait en flottaison dans mon esprit sans concrétisation. 
 
Mais au printemps dernier, j'ai décidé de m'y remettre. 
Ce que j'apprécie énormément dans ce loisir créatif, c'est que les objets créés intègrent ensuite pleinement notre vie de tous les jours. Les supports choisis sont en général des objets très usuels. Et nous éprouvons un vrai plaisir à les retrouver quotidiennement, parce que contrairement aux objets achetés ils ont un caractère unique. 
Ils portent en eux de surcroît toutes les heures de travail, les essais, les tâtonnements, les ratés, les trouvailles, les satisfactions. Nous y mettons notre cœur, notre créativité, nos doutes, notre persévérance, notre âme. 
Aussi, tous ces sentiments leur confèrent un caractère spécial, qui nous fait les aimer tendrement malgré leurs éventuelles imperfections.
 
J'aime beaucoup ce thème des poissons. Il m'évoque la mer bien sûr, à laquelle on associe les vacances et la liberté, mais aussi la découverte (l'exploration) et la sérénité. On peut imaginer ce petit banc de poissons glisser tranquillement dans l'eau. Ils ne font que passer, et nous offrent le plaisir de les croiser un instant...
 
 


J'ai offert ce dessous de plat à ma Maman, qui en a été ravie ! Il s'est invité dans sa cuisine, où il apporte un peu de couleur, ses qualités pratiques, et puis une petite parcelle de moi et de mon affection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser vos commentaires :)