Il y a quelques temps, j'évoquais la passion de Petit Lutin pour les pingouins, et je vous avais promis de vous raconter toute l'histoire...
Quand Petit Lutin était bébé, comme la plupart de ses congénères, il se réveillait plusieurs fois la nuit. Toutes les mamans connaissent la chose... :
Au désagrément d'être réveillées à moultes reprises, (ce qui met sérieusement en danger notre teint frais de rose au réveil), s'ajoute la problématique de réussir à rendormir le charmant Chérubin dans les meilleurs délais.
Cela donne lieu à des bercements à l'infini, des prestations vocales plus ou moins réussies, des trésors d'imagination déployés, des essais avortés à surmonter avec courage...
Bref, cela faisait exactement six mois que je vivais pleinement cette situation, quand un jour, la plus douce des fées apporta un présent à mon petit Poussin : un doudou Pingouin.
Ce jour-là je vis bien qu'elle déploya toute sa magie pour me venir en aide, car dès que Petit Lutin découvrit son cadeau, ses yeux débordèrent littéralement d'amour et il fit à son nouveau compagnon le plus tendre des câlins. Un authentique coup de foudre venait d'avoir lieu.
Plus tard, lorsque je le couchai, je lui donnai cette charmante peluche. L'enchantement fonctionna pareillement : Petit Lutin prit le doudou dans ses bras, réitéra son câlin d'amour, se tourna sur le côté et ferma les yeux. Il semblait pratiquement me dire "c'est bon, tu peux partir !".
J'en restai sans voix ! Il fallait être là pour le croire ! (je jure que je n'exagère pas ma description).
Le miracle fut renouvelé à chaque dodo, chaque sieste (Alléluia !).
J'en profitai par la suite pour remettre solennellement à cette gentille fée le Prix Nobel de la Paix...
Dès que Petit Lutin sut articuler quelques syllabes, il baptisa son ami "Koukou" (déformation de "Doudou", je présume).
Face à tant d'adoration, je décidai, au bout de quelques mois, d'acheter un clone de Koukou; car la seule idée de perdre de quelque façon que ce soit ce précieux palmipède, me donnait des sueurs froides.
Je finis par le dénicher sur un site canadien, et le fis venir tout droit d'Amérique.
Les premiers temps, je le cachais et l'utilisais seulement ponctuellement, lorsque Koukou partait se savonner dans la machine à laver.
Mais on ne trompe pas un Lutin longtemps, et bien vite, mon garçon comprit qu'il y avait deux Koukous. Il réclama alors d'avoir les deux, et dans un moment d'égarement, je cédai.
Petit Lutin lui donna - avec une logique indiscutable - le nom de "Encore Koukou".
Il était parfaitement capable de distinguer les 2 jumeaux, ce qui, en toute franchise, n'était pas du tout notre cas (Nous mîmes des mois à y arriver).
Par la suite, mon mari rapporta de voyage un petit spécimen qui devint "Petit Encore Koukou", auquel s'ajoutèrent par la suite (tenez-vous prêts) : "Gaspacho" (un papa pingouin-kangourou), son bébé "Gaspatiss" ("qui est triste car il n'a pas de bras et pas de jambes"), "Papi Koukou" (le très dodu), "Mamie Koukou" (rétro-kitsch), "Grand frère Koukou", "Trois-ans Koukou", "Quatre-ans Koukou" (qui émet un petit piaillement), "Sachet de Koukou" (le plus grand de tous), son fils "Chochotte", "Koukou sac-de-billes" (que vous connaissez), "Koukou bizarre" (rond comme une boule), et enfin "Koukou Coussin".
Je
me dois de préciser que face à cette invasion, Grand Lutin ne voulut
pas se trouver totalement de reste, et réclama un jour son propre spécimen;
dès lors, "Koukou voisin", qui habite dans un igloo, fit son entrée...
Horreur ! Je
réalise soudain en écrivant cette légende que Koukou Sac de Billes et
Koukou Coussin manquent à l'appel !!! Je me perds dans cette profusion de Koukous...
Je me dépêche de les rajouter ci-dessous.
Je me dépêche de les rajouter ci-dessous.
On n'est pas si loin du livre "365 pingouins" (où une famille reçoit par la poste un pingouin chaque jour, ce qui finit par poser de sérieux problèmes !!!).
Ainsi, nous voyons des pingouins partout : Doudous évidemment, livres, DVD (connaissez-vous "Perdu ? Retrouvé !" Il est génial !), sac de billes, figurines en pâte à sel réalisées par nos soins... (je vous assure que la liste n'est pas exhaustive)... et que sais-je ?
Hé bien le croirez-vous ? Depuis des mois Petit Lutin me réclame un nouveau Koukou, que je dois lui confectionner !!!
Je viens de le terminer et suis heureuse de vous le présenter.
J'ai fait de nombreuses recherches sur internet pour trouver un patron de pingouin, mais je dois dire que rien ne m'a plu.
Alors je me suis résolue à le confectionner moi-même.
N'ayant absolument aucun talent en arts plastiques (à mon grand dam !), j'ai eu l'idée de m'inspirer du design de Léon, le très mignon héros de quelques livres d'Emile Jadoul (à recommander chaudement aux plus petits).
J'ai réalisé ce nouveau "Koukou" en polaire pour qu'il soit très doux, avec de la feutrine pour le bec et les pattes. Les yeux sont brodés au point lancé.
Il mesure environ 40 cm. C'est un grand costaud, prêt pour les câlins !
Il mesure environ 40 cm. C'est un grand costaud, prêt pour les câlins !
Je me demandais un peu comment ma machine allait réagir face à l'épaisseur de la polaire, mais tout s'est très bien passé et cette dernière fut très agréable à travailler.
Le seul inconvénient est que le tracé du patron "bave" un peu sur le tissu duveteux, mais comme il y avait de grandes pièces et des formes peu complexes, ce ne fut pas gênant.
J'ai également eu peur de m'être montrée trop hardie pour avoir rembourré les bras, car cela a créé 2 énormes bosses intercalées entre les 2 pièces de tissu du corps, rendant la couture finale plus délicate. Mais là encore, tout s'est bien passé. Ouf !
Sinon, je me suis une nouvelle fois essayée à la pratique de la couture d'un l'appliqué (au point zigzag) pour le visage. J'essaie d'apprivoiser cette technique qui ne m'est pas encore très familière.
Ah ! Sinon... J'ai oublié de vous dire que les koukous mangent exclusivement du "poisson glacé", barbotant dans les eaux polaires. Aussi ai-je réalisé quelques sardines en complément de mon cadeau (modèle Tilda).
Les yeux sont faits à partir de sequins associés à des perles de rocaille métallisées.
Les yeux sont faits à partir de sequins associés à des perles de rocaille métallisées.
Maintenant, la grande question qui me taraude est :
... Quel nom farfelu Petit Lutin va-t-il encore bien pouvoir inventer ???!!!
Modèle de sardine issu de "Le coffre à jouets de Tilda" de Tone FinnangerCrédits photos finale : http://www.felicityfrench.co.uk/index.html