De prime abord, l'hiver n'est pas ma saison de prédilection.
Déjà, je n'aime pas le froid. En plus, je déteste porter de la laine et me déguiser en Inuit pour sortir.
Et puis je peine à supporter ce couvercle gris dont le ciel se pare en quasi-permanence durant cette période (en tout cas, là où je vis; je sais que sur la Méditerranée il en va tout autrement...).
Soleil, où es-tu ?
Soleil, où es-tu ?
Je n'apprécie pas non plus ces journées ultra courtes, qui cèdent leur place à la nuit dès 17h00. Non seulement elles semblent vouloir nous couper dans notre élan, ce qui n'est pas agréable, mais en plus elles donnent des envies d'hibernation, voire une humeur d'ours.
Soleil, où es-tuuuuuuuuu ?
Soleil, où es-tuuuuuuuuu ?
J'ajoute que j'ai un goût très modéré pour les sports d'hiver...
Dans ces conditions, j'entre dans l'hiver sur la pointe des pieds (chaussés de bottes, comme il se doit).
Et pourtant...
Chaque année je me laisse toucher par la beauté feutrée des paysages enneigés.
Je suis également très sensible à la magie des fêtes de fin d'année et j'adore me transformer en Mère Noël et préparer des surprises. Je ne me lasse pas de vivre avec mes enfants tous les préparatifs et l'attente fébrile liés à cette période; et de voir les étoiles jaillir dans leurs yeux, pendant que la maison se remplit de rires, d'exclamations et de parfums gourmands.
Et puis si le froid et la grisaille dominent, cela donne envie de cocooner, de s'occuper de sa maison, de sa famille, de profiter de son "home sweet home". Je concède volontiers que dans le fond, cela ne me déplaît pas !
De plus, cette période est propice à la réflexion, à la créativité, et elle permet de faire germer nombre de projets qui pourront se concrétiser aux beaux jours.
Alors en fin de compte, l'hiver réussit à me charmer presque malgré moi :)
En septembre, je vous ai présenté ma maison d'Automne, ainsi que mon projet d'en réaliser une pour chaque saison.
L'hiver approchant, j'ai travaillé ces dernières semaines sur le prochain opus.
Voici donc la maison de l'Hiver.
Comme pour la précédente, c'est une création originale, qui ne se base pas sur un modèle trouvé dans un livre.
J'ai adoré tout le temps passé à concevoir et construire cette composition. J'espère qu'elle vous plaît car j'y ai mis tout mon cœur.
J'ai adoré tout le temps passé à concevoir et construire cette composition. J'espère qu'elle vous plaît car j'y ai mis tout mon cœur.
Elle a vocation à décorer mon pas de porte hors de la période de Noël. C'est pourquoi je n'ai pas repris les codes habituels liés aux fêtes de fin d'année (sapin, couronne, étoiles, boules, association de vert / rouge / doré...); je me suis concentrée au contraire sur ce que m'inspire vraiment cette saison.
J'ai donc utilisé du gris (hum hum...), de la polaire blanche cotonneuse pour la neige, j'ai opté pour le froid de la couleur bleue, et apporté de minuscules touches de couleurs ainsi que de l'argenté pour donner à l'ensemble un peu de lumière, voire une pincée de magie.
Presque tout est cousu à la main, souvent au point invisible.
Voici quelques gros plans sur les éléments :
Les yeux du bonhomme de neige sont de minuscules perles cuivrées et sa bouche est composée de points de nœuds. |
Les fenêtres sont brodées au fil argenté |
Au centre de l’œil de bœuf il y a une étoile des neiges en bois que j'ai recouverte de reflets argentés à l'aide de colle en spray et de paillettes. On ne la voit pas nettement sur la photo. |
Techniquement nous ne sommes pas encore en hiver, mais décembre approche à grands pas, les doudounes et bonnets ont repris du service, et nous avons même eu de la neige début novembre. Je me sens donc autorisée à accrocher d'ores et déjà cette maison de l'hiver devant ma porte !