dimanche 29 mai 2016

Le plus beau sac du monde (ou mon 1er sac de plage)


Depuis que les vacances sont terminées, même si j'ai replongé dans la routine habituelle comme tout le monde, une petite part de moi n'est pas tout à fait rentrée :) 
Cela se manifeste par exemple dans mes projets de couture actuels : je n'ai que des idées qui m'évoquent la mer, le soleil, les poissons, la longue pause estivale et la détente !
Le projet qui s'est mis à me démanger le plus, c'est la réalisation d'un sac de plage. Je trouve cet objet hyper pratique car grâce à sa grande taille, il permet de ranger tout un bric-à-brac volumineux qu'habituellement on n'arrive jamais à caser dans un seul contenant : Evidemment, tout ce qui est dédié à une virée à la mer; mais sinon, un pique-nique, les affaires des enfants pour une sortie (ce qui n'est pas peu dire...), des emplettes - même un jour de soldes, voire une machine à coudre !
Alors voilà, je me suis lancée !


C'est un sac en tissus épais, façon "toile de bâche", doublé, pour une meilleure tenue et une plus belle finition. Pour lui donner un style un peu plus sympa, une bande de tissu blanc le traverse sur la largeur. Il est inspiré des fameux sacs Vanessa Bruno.
Il permet de ranger sans difficulté 3 serviettes et le reste.


Je l'ai agrémenté d'un cachalot Tilda (réalisé à la main).

Très rapidement, et tout en confectionnant ce sac, j'ai décidé que je l'offrirais à une personne en particulier.
Aujourd'hui c'est la Fête des Mères, alors Maman, je voudrais te dire que ce sac est pour toi ! Mon premier sac de plage ! (Mais je sais que d'autres suivront !;).
En le réalisant, j'ai parfois eu l'impression de retourner en enfance et de confectionner mon collier de pâtes ou mon panier à pain ! : Je veux dire par là que depuis des années, je t'offre habituellement des cadeaux que j'achète. Mais cette fois c'est différent : tout comme dans mes jeunes années, j'ai fait les choses par moi-même, y mettant beaucoup d'énergie, d'application et d'amour. Cela n'a pas empêché quelques péripéties ... et la crainte d'un résultat biscornu !
Toutefois, même s'il possède quelques imperfections, je dois bien reconnaître (malgré mes tendances maniaco-perfectionnistes) que maintenant qu'il est terminé, celles-ci m'apparaissent bien mineures. Elles ne sont visibles que pour des yeux inquisiteurs et s'avèrent sans conséquence, puisque la structure est bonne.
Et puis de toute façon, maintenant que je suis devenue Maman moi-même, je sais que le cadeau préparé par un enfant (même grand !) pour sa maman, est le plus beau du monde :)


> Sac confectionné en tissus Ikea : Berit (rayures) et Minna (blanc)
> Patron réalisé d'après celui trouvé ici. A noter qu'il comprend des erreurs. Notamment, la forme générale réelle du patron n'est pas un trapèze mais un rectangle !!! Ce patron m'a servi de base mais j'ai aussi pris quelques libertés par rapport à lui.
> Cachalot Tilda d'après "une escapade à la mer" de Tone Finnanger

mardi 17 mai 2016

Amoureux du livre, bonsoir !


Chez nous, le rituel de l'histoire du soir contée à nos chers Lutins est incontournable. Tous deux attendent cet instant avec beaucoup de plaisir, et je dois dire que pour nous parents, il en est de même. C'est un moment de complicité privilégié pour rire ensemble, trembler un peu parfois, et surtout, vivre des aventures merveilleuses (en pantoufles), juste avant les derniers câlins de la journée.
Depuis quelques temps, Grand Lutin découvre les histoires sous forme de feuilletons et recueils : Fables d'Esope, Mille et une nuits, mythologie grecque... (Cette liste peut sembler "sérieuse", s'agissant d'un jeune enfant, mais en réalité ces livres sont très divertissants et je dois dire que ces fables et aventures variées le passionnent et ne le rassasient pas facilement).
Lorsque nous avons commencé la lecture du "feuilleton d'Hermès" de Murielle Szac (que, soit dit en passant, je recommande très chaudement), nous avons remarqué que contrairement à nos livres précédents, celui-ci n'avait pas de marque-pages ruban.
Grand Lutin m'a alors chargé de lui en réaliser un. 

Réfléchissant à la question, je suis partie sur l'idée d'un mélange de tissu et de bijou, qui permettrait d'obtenir un objet agréable à regarder et dont on parerait volontiers nos ouvrages préférés.
Bon, mais en y regardant de plus près, j'ai réalisé que Grand Lutin était un peu jeune pour cela et qu'il ne pourrait pas s'empêcher de voir dans le ruban décoré une formidable hélice à faire tournoyer à l'infini ! (ce dont il a convenu...).

Je me suis donc lancée sur deux voies : un modèle simplifié pour lui, et en parallèle, la mise en pratique de mon idée initiale, mais destinée aux plus grands.
Voici ce que cela donne pour Grand Lutin:
Recto
Verso

Pour les versions plus adultes, je me suis amusée à décliner les motifs et les thèmes et il y en a un peu pour tous les goûts :
 - Les étoiles associées à un tissu bleu foncé : pour la lecture du soir, les polars et livres d'astronomie,
  - La bobine de fil et les ciseaux : pour mes chers livres de couture
 - La plume et le tissu plein d'écritures : pour la grande littérature ou les romans épistolaires
  - Le nuage : pour les lectures qui font vagabonder l'esprit ou retrouver son âme d'enfant
  - "Love" : pour les belles histoires d'amour, ou pour offrir à un être cher
  - Le thème des oiseaux: pour les ouvrages proches de la nature



  - Les libellules : pour les lectures estivales, à l'ombre d'un arbre accueillant


Comme vous le voyez, je ne pouvais plus m'arrêter ! Nous voici bien équipés :)
Alors, lequel préférez-vous ?...


dimanche 8 mai 2016

Teddy

 

Hé bien voilà, je rentre de vacances très agréables, pleines de soleil; comme un véritable avant-goût de l'été.

Durant cette jolie parenthèse, je n'ai pas beaucoup travaillé côté couture, je l'avoue. Je me suis contentée de "faire des gammes" à la machine, c'est-à-dire m'entraîner à coudre des formes courbes et biscornues ! Il me tarde tant de maîtriser pleinement ce drôle d'objet pour qu'il m'ouvre tout le champ des possibles !
Mais cette pause m'a été salutaire. De temps en temps j'apprécie d'en faire car cela me permet de laisser mon esprit vagabonder, et c'est très propice au retour de l'inspiration, voire même de l'envie. 
Je regarde alors les idées virevolter, jusqu'à ce que certaines s'agglomèrent pour finir par se transformer en véritable projet.
J'en ai profité aussi pour acheter de nouveaux tissus, un livre... Enfin bref,  je suis parée pour de nouvelles aventures !

Je parlais précédemment de mes "gammes". Cela me rappelle l'époque où j'ai vraiment débuté la couture. Auparavant, j'avais de petits rudiments basiques (du type maîtriser quelques points et savoir coudre un bouton !) et puis j'avais fait du point de croix aussi -  Un jour je vous montrerai ;)

Mais j'ai fini par vouloir aller réellement plus loin. Je pense que c'est le fait d'avoir des enfants qui m'a donné envie de me mettre sérieusement à la couture.
Cela trottait depuis un moment dans ma tête, quand j'ai eu l'opportunité de participer à quelques ateliers, qui m'ont mis  le pied à l'étrier. J'ai travaillé essentiellement la couture à la main, ce qui explique que jusqu'à un passé fort récent, je faisais 100% de mes réalisations de cette façon.
 
Les premiers temps, je dois bien avouer que je n'étais pas très satisfaite de mes résultats. Je me trouvais désespérément lente, gauche, et face à mes productions laborieuses mon amour-propre en prenait un sacré coup ! Aussi, je refaisais tout, jusqu'à ce que ça me paraisse acceptable, et pour me prouver que je pouvais y arriver.
 
Et puis ça a commencé à venir, de fil en aiguille si je puis dire, j'ai progressé, jusqu'au moment où j'ai travaillé sur Teddy. Et là un petit miracle s'est produit : j'ai créé un objet dont je pouvais enfin être fière !
Tout simplement, Teddy a servi de déclic : il m'a fait comprendre que même avec de simples connaissances de base et une toute petite expérience, il était possible de se lancer dans une grande diversité de projets et de s'amuser; ce dont je ne me prive pas !
 
Pourtant, je ne m'en serais jamais doutée. Par manque de confiance en moi, j'imaginais les choses plus complexes qu'elles peuvent l'être et je n'aurais jamais osé me lancer toute seule. Aussi, je suis vraiment heureuse d'avoir pu être épaulée à mes débuts pour dépasser cette appréhension.
A présent, je continue d'avancer et d'apprendre par moi-même... en me révélant plus passionnée et créative que prévu !
 
Quant à Teddy, il est un peu devenu ma mascotte, et c'est pourquoi il figure à une place de choix sur la bannière de mon site.
C'est un ours charmant, dont l'élément principal est fait de trois parties et les membres sont mobiles.
Il se montre très compréhensif avec mes petits Lutins, qui ont tendance à le malmener dans leurs jeux - ce qui a pu lui valoir quelques séjours à l'atelier de réparation !...
 
Il figure aussi parmi les réalisations préférées de mon entourage, ce qui méritait bien qu'on lui rende grâce avec un post juste pour lui :)