J'ai l'impression que tous les petits garçons connaissent un jour ou l'autre une phase "pirates". Mon Grand Lutin n'a pas fait exception à cette règle. Et pourtant, c'était mal parti !...
Alors que ses petits copains ne rêvaient que de bateaux pirates et de cartes aux trésors, lui se montrait très rebuté par cet univers de canailles sur mer et de pavillons noirs. Il refusait même catégoriquement de visionner le "Peter Pan" reçu lors du Noël précédent. Cela a duré des mois...
Et puis un jour, mon mari et moi avons insisté pour qu'il saute le pas, en lui garantissant que nous regarderions le DVD avec lui. Mon Grand Lutin craignait pourtant fortement l'effet que pourrait avoir le Capitaine Crochet sur lui; mais il a fini par se laisser convaincre.
Et là, miracle : la peur a laissé place à une totale jubilation et à de multiples éclats de rires : Le capitaine Crochet se montrait plus ridicule qu'effrayant, et le monde des pirates s'avérait être en fait un terrain idéal pour vivre mille aventures extraordinaires.
A partir de là, les choses ont changé du tout au tout. Cette petite tête d'enfant se trouvait à présent remplie de toutes ces aventures fascinantes, qui nourrissaient son imaginaire et ses jeux.
Tout naturellement, pour son anniversaire, il a rêvé d'un bateau et d'un déguisement complet. Et j'ai eu l'idée d'enrichir ce dernier d'un trésor. J'ai acheté une belle collection de pièces en plastique doré et déniché sur internet un petit coffre en bois, parfait pour devenir leur écrin.
Seulement voilà, les caprices de la Poste étant ce qu'ils sont parfois, la veille de la fête d'anniversaire, le coffre n'était toujours pas là. Grosse déception...
Et c'est ainsi qu'une fois tous mes lutins endormis, je me suis retrouvé à improviser un peu en catastrophe la confection d'une bourse en tissu pour renfermer ce trésor inestimable. Celle-ci devait être impérativement terminée dans la soirée, pour pouvoir conserver tout son mystère jusqu'au déballage des cadeaux.
Comme je couds tout à la main, cela m'a quand même pris un certain temps.
Et le lendemain, la fête fut belle et joyeuse, et la mission, accomplie !
Cette bourse est techniquement assez simple à réaliser (je dois encore tant apprendre en couture !), mais elle m'a appris le bonheur de faire les choses par soi-même pour ceux que l'on aime.
La bourse est doublée avec de la polaire blanche pour lui donner de l'épaisseur et de la tenue.
De petits anneaux cousus de chaque côté permettent à des liens dorés de coulisser.